Présentation d’Ouessant
L’île d’Ouessant(source: wikipedia.org), Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le bourg d’Ouessant s’appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés Ouessantin(e)s.
Ouessant est la troisième île française par la taille (après la Corse et Belle-Île-en-Mer), si l’on omet l’île d’Oléron, l’île de Ré et l’île de Noirmoutier, qui
sont reliées au continent par un pont.
Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, elle est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher deAn Ividic à quelques encablures de l’île, sur lequel est ancré l’un des phares de l’île : Nividic.
Ouessant a une forme rappelant celle d’une pince de crabe, l’ouest de l’île se divisant en deux “branches” : la “branche” de Locqueltas au nord, se terminant par la pointe de Pern, et celle de Feunten Velen au sud, se terminant par la pointe de Porz Doun. Ces deux “branches” encadrent la baie de Lampaul.
À l’est, la baie du Stiff est la seule facilement accessible par la mer avec la baie de Lampaul et le petit port d’Arland. C’est d’ailleurs au fond de cette baie que se situe le port du Stiff, où accostent les navires à passagers ou à marchandises en provenance du continent.
L’île est séparée de l’archipel de Molène par le passage du Fromveur, un froid et puissant courant marin (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur.
Ouessant est entourée de plusieurs îlots, dont le plus gros, au nord, est considéré comme une île : l’île de Keller (0.28 km2).
Ouessant marque traditionnellement l’entrée sud de la Manche (l’entrée nord étant balisée par les Sorlingues appelées plus courammentîles Scilly, de leur nom anglais).
Environnement
- L’environnement global
Par sa situation, Ouessant est épargnée des nombreuses sources de pollution de l’air, ce qui en fait une zone d’étape privilégiée pour certaines espèces d’oiseaux migrateurs ou perdus en mer. L’île est néanmoins la première victime des arrivées de mazout lors desmarées noires. Fort heureusement, celles-ci sont relativement rares ! Non loin se trouvent plusieurs dépôts de munitions immergées (dontTabun et sarin), ceci n’affectant en rien l’environnement sur l’île.
- La végétation & la culture
La côte sud est beaucoup plus riche en végétation que la côte nord. On y trouve énormément de bruyère et d’ajonc, ainsi que de diverses sortes de fleurs sauvages et colorées à l’abri d’un mur ou au coin d’un buisson… A la belle saison, la mûre pousse à profusion sur l’île. Réputée pour sa qualité, elle se cueille traditionnellement afin de réaliser tartes, confitûres, sirops ou autres délices sucrés… La côte nord est en revanche beaucoup plus sauvage. L’on y trouve que de vastes parterres d’herbe moelleuse et confortable. Les arbres sont assez peu nombreux à Ouessant. Aucune véritable forêt n’existe, et les seuls arbres existants se situent dans les jardins des particuliers ou dans le Stang ar glan (vallon humide situé au centre de l’île) ainsi qu’à proximité des lavoirs.
L’île d’Ouessant est une terre peu cultivée. Cependant, bien qu’exposée aux vents et à l’air salin, l’agriculture reprend petit-à-petit sa place dans l’île. Depuis quelques années, les habitants n’hésitent pas à consacrer quelques parcelles de terrain à la culture de pommes de terre, de carottes, d e salades ou autres légumes “de base”. L’île espère d’ailleurs obtenir son label rapidement.
- Le climat
Conformément aux idées reçues, l’île d’Ouessant dispose, comme beaucoup d’autres îles de Bretagne nord ou de Normandie, d’un micro-climat. Ainsi, il peut faire très mauvais sur le continent alors que le soleil règnera en maître sur l’île. Le cas inverse est plus rare mais peut également se produire. A noter que lorsque le brouillard s’installe sur Ouessant, il peut durer quelques heures comme il peut s’installer pendant plusieurs jours !
Les averses de pluie sont généralement très violentes et peuvent paraître longues. En revanche, lorsque le soleil s’établit sur l’île, les températures peuvent grimper très vite. Ainsi, les prévisions de température faîtes par Météo-Francesont généralement plus basses que la réalité.
Les canicules sont relativement rares sur l’île. En effet, Ouessant est balayée quasi-continuellement par les vents, ce qui régule significativement la température de l’air.